CÉDIC Illustration : art et techniques

Quelques incontournables

Art History Resources on the Web
Web Museum, Paris (Twentieth Century)

AfficheCaricatureDessinEstampeLithographiePhotographie


Affiche
L'affiche est un moyen de publicité et d'information visuel qui utilise généralement de grandes surfaces de papier ou de toile imprimée, en différentes couleurs, elle est destinées à être apposée sur les murs ou les palissades. De tous les arts graphiques, l'affiche est celui qui atteint la plus grande diffusion. Il n'est pas sans rapport avec les moyens de propagande et d'information employés par la presse, le cinéma et la radiodiffusion. L'affiche est obtenue par divers procédés, dont la typographie, la lithographie, la sérigraphie et la photographie. En anglais, l'affiche se dit "poster", ce mot est aussi entré dans notre vocabulaire de tous les jours afin de désigner une grande surface de papier illustrée au moyen d'un dessin, d'une photographie ou par une autre technique encore. C'est véritablement en France, au XIXe siècle, que se développe l'art de l'affiche grâce à la valeur artistique de la plupart de ses créateurs, qu'ils soient peintres ou caricaturistes : Honoré Daumier, Gustave Doré, Henri de Toulouse-Lautrec, Gavarni, Bonnard pour ne citer qu'eux. Utilisée à son origine et durant très longtemps pour informer, plus tard pour convaincre, elle tend aujourd'hui, par des procédés divers à créer un transfert sur le produit de l'émotion engendrée par l'image. Au XXe siècle, les moeurs changent et l'affiche aussi vu qu'elle est en quelque sorte le reflet de notre société de consommation et le miroir de notre culture.

Dessin
Parmi les multiples façons de transposer la réalité, le dessin compte au nombre des spontanées, des plus libres et des plus suggestives. Plus rarement exposés que d'autres oeuvres d'art, en raison de leur fragilité, les dessins constituent néanmoins, une des sources de connaissance les plus précieuses pour l'histoire de l'art. C'est le XIXe siècle qui a réellement mis la pratique du dessin à l'honneur. Reprenant les idées de la Renaissance, et ce faisant, celles des Anciens, l'Académie des Beaux-Arts préconise alors la pratique de cet art, premier exercice auquel le peintre, le sculpteur et l'architecte doivent s'appliquer. Le dessin demande maîtrise et techniques. En Espagne, Goya s'est illustré comme peintre mais aussi comme dessinateur.

Estampe
Dans sons sens le plus étendu, le terme estampe désigne une image imprimée sous ses formes les plus diverses: les eaux fortes, les lithographies et les gravures. Les estampes populaires ont eu une énorme importance pour la connaissance du passé. La vie de tous les jours n'est pas la seule à se régaler d'estampes et de dessins. Ces techniques servirent aussi d'illustrations de la guerre dans les journaux. Si Gauguin fut un peintre célèbre pour ses tahitiennes, il l'est aussi célèbre pour son portrait de Stéphane Mallarmé, par la méthode de l'eau forte.

Lithographie
La lithographie est un procédé de reproduction de textes ou de dessins utilisant les propriétés d'une pierre dite lithographique.La lithographie a été à l'origine d'une véritable révolution dans l'art de la gravure. La simplicité du procédé et  la possibilité d'obtenir à la fois textes et illustrations expliquent son développement dans la seconde partie du XIXe siècle. Elle a permis une large diffusion d'œuvres peintes jusqu'alors inconnues du grand public. Elle a donné naissance, grâce à la chromolithographie, à l'affiche et aux premiers grands dessins publicitaires. La fin du XIXe siècle voit aussi se développer la littérature enfantine, c'est ainsi que naissent les maisons d'édition pour la jeunesse et que les métiers d'illustrateurs de livres pour enfants et de livres de contes se développent. Sous le règne de Victoria, ce sont Walter Crane, H.J. Ford, Arthur Rackham et John Tenniel qui ont le privilège d'être reconnus comme illustrateurs de renom.

Photographie
Cette technique, devenue art de nos jours, a permis aux hommes de capturer les images et les formes de leur vie. Plus précise que la peinture, on ne peut plus tricher ou modifier les contours d'un visage. Au XIXe et au début du XXe siècle, du moins, la photographie rasséréna les gens car il était impossible de tricher avec une photographie. Les débuts de la photographie sont intéressants par les nombreuses expériences perpétrées par les savants. On y découvre leurs visions de la nature, leur entourage leurs techniques et enfin on découvre les grands noms des premiers photographes que furent Nadar et Daguerre. Depuis lors on n'a cessé de retracer l'histoire de la photographie et de l'évolution de l'appareil photographique.

Jacques Hellemans

Mise à jour : 29.03.2023